Fertilité féminine 

&

Cancer du sein 

 

Les différentes techniques

 

Comparer les options

 

Mes préférences

OPTION 2 - Conserver mes ovocytes matures

avec Maturation in Vitro (MIV) préalable

Principe 

 

Recueil d’ovocytes immatures, à partir des follicules antraux non stimulés. 


Déroulement 

 

Les ovocytes immatures sont recueillis par une ponction par voie transvaginale écho-guidée, sous anesthésie locale ou générale. Cette ponction dure entre 30 et 40 minutes et est réalisée en hospitalisation ambulatoire.

Les ovocytes immatures sont mis en maturation au laboratoire pendant 24 à 48 heures. Seuls les ovocytes matures sont congelés.  

Avantage 

- Cette technique ne nécessite pas de traitement préalable et peut être réalisée en moins de 48 heures, à n'importe quel moment du cycle. 

- L'utilisation des ovocytes congelés en fécondation in vitro ne nécessite pas de nouvel acte chirurgical. 

Limites 

- Le recueil des ovocytes reste relativement aléatoire (en moyenne 45 - 50% des follicules ponctionnés conduiront à l’obtention d’un ovocyte immature). 

Il peut arriver qu’aucun ovocyte ne soit récupéré lors de la ponction, on parle alors de "ponction blanche". 

- Tous les ovocytes recueillis n'arrivent pas à maturité au laboratoire (environ 60 %). Il est possible qu'à l'issue de la procédure, aucun ovocyte ne puisse être congelé. 

- En cas de réserve ovarienne trop altérée avant le début des traitements anti-cancéreux, le prélèvement d'ovocytes immatures ne pourra pas vous être proposé compte tenu des trop faibles bénéfices attendus.

Effets secondaires et complications

 

Les complications liées à la ponction d'ovocytes sont extrêmement rares (moins de 1 pour 1000) : 

- complications hémorragiques (plaie d'un vaisseau sanguin),

- complications infectieuses (infections vaginales, abcès de l'ovaire), 

- plaie d'un organe (uretère ou intestins). 

 

Résultats 

Cette technique a été initialement développée pour des femmes ayant un risque de syndrome d'hyperstimulation ovarienne très élevé (compte des follicules antraux très important). Le potentiel des ovocytes maturés in vitro semble moins important que celui d’ovocytes recueillis après stimulation ovarienne. En d’autres termes, les chances de grossesse sont moindres après Maturation In Vitro (MIV) qu’après stimulation. La MIV est considérée comme expérimentale.

Il n'a pas été observé plus de malformations chez les enfants issus d'une technique de MIV que chez les enfants issus d'une congélation avec stimulation ovarienne. 

A ce jour, une seule naissance vivante a été rapportée avec cette technique dans un contexte de cancer. Cela tient principalement au faible taux de réutilisation.

La congélation ovocytaire ou embryonnaire

Lorsqu'un femme est en couple, et a fortiori lorsqu'un projet parental était envisagé à plus ou moins court terme, la question du choix de la technique à privilégier se pose. La technique de congélation embryonnaire est accessible et maîtrisée, avec des données à long terme sur le devenir des enfants nés qui sont globalement bien connues et rassurantes.

En revanche, il est nécessaire d'avoir conscience que la cryoconservation embryonnaire implique en réalité un couple et que l'ensemble des décisions concernant les embryons doivent être prises conjointement. Notamment, en cas de séparation du couple ou de décès du conjoint, la loi interdit la décongélation en vue d'un transfert pour l'obtention d'une grossesse. 

L’utilisation des ovocytes congelés après 

Maturation In Vitro

Elle nécessitera une préparation de votre utérus à partir de traitements hormonaux, dans le but de rendre l’utérus compatible avec l’implantation d’un embryon. Une fois l’utérus prêt, les ovocytes seront décongelés puis mis en fécondation avec les spermatozoïdes du conjoint, dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV). Si l’on obtient des embryons, un ou deux seront replacés dans l’utérus. Les éventuels embryons surnuméraires pourront être congelés en vue de tentatives ultérieures (échec ou autre désir d’enfant).

Conception Site Pimlicom.

Conception illustrations madamestef.com

Réalisé avec le soutien de l'Agence de la Biomédecine

Copyright 2018 FertiEll'P, tous droits réservés, A. BENOIT ; M. GRYNBERG ; G. MOUTEL
REPRODUCTION INTERDITE

Toute représentation ou reproduction, totale ou partielle, permanente ou temporaire, sur un support informatique et/ou papier, et par quelque procédé que ce soit (notamment par voie de framing*), de l’un ou l’autre des éléments du Site ou illustrations, est interdite, et constitue un acte de contrefaçon, qui pourra entraîner des condamnations civiles et/ou pénales. Il est rappelé que les illustrations présentes sur le Site sont considérées comme des œuvres de l’esprit bénéficiant de la protection au titre du droit d’auteur. Toute utilisation non autorisée de l’une ou l’autre des photographies est constitutif d’un acte de contrefaçon comme le prévoit l’article L335-3 du Code de la propriété intellectuelle.