Glossaire

Ovocyte : ovule : cellule reproductrice féminine. Les ovocytes sont contenus dans les ovaires.

Follicule ovarien : dans l'ovaire, chaque ovocyte est entouré d'une enveloppe cellulaire. L'ensemble forme un follicule ovarien. 

Echographie pelvienne : il s'agit d'un examen indolore, non invasif, utilisant les ultrasons (échos renvoyés par les organes génitaux internes permettant de les visualiser), qui s'effectue par voie abdominale ou vaginale. Elle permet de compter les follicules ovariens (petites poches liquidiennes noires en échographie) présents dans les ovaires. 

FSH ( Follicle Stimulating Hormone) : elle est sécrétée par l'hypophyse (petite glande située à la base du cerveau) et intervient dans la croissance et la maturation des follicules ovariens. 

Estradiol (E2) : elle est secrété par les follicules ovariens en réponse à la FSH. 

LH : Luteinesing Hormone : sécréte par l'hypophyse et intervient dans la croissance et la maturation des follicules ovariens. 

Progestérone : marqueur de l'ovulation. 

Hormone anti mullérienne (AMH) : marqueur de la réserve ovarienne (stock de follicules), elle permet de prédire la réponse à la stimulation ovarienne.  

Vitrificationtechnique de congélation ultra rapide autorisée en juillet 2011 lors de la révision des lois de bioéthique. Les ovocytes, en contact avec des cryoprotecteurs à forte concentration sont plongés directement dans l'azote liquide, à -196 °C. On obtient ainsi une grande vitesse de congélation qui permet d'éviter la formations de cristaux de glace dans l'ovocyte et donc l'altération de sa structure. 

Ambulatoire : hospitalisation sur une seule journée sauf en cas de complications.

Paillette  : l'ovocyte est placé dans une paillette et n'est donc pas en contact direct avec l'azote. 

Spermatozoïde : cellule reproductrice masculine

Cœlioscopie : 

L'examen est réalisé à l'aide d'un instrument métallique de quelques millimètres de diamètre (optique) surmonté d'une caméra, introduit à travers une petite incision au niveau du nombril. 

Pour permettre une bonne vision, une distension abdominale est nécessaire par l'intermédiaire d'une insufflation de gaz carbonique. La visualisation se fait par un écran relié à la caméra. Deux à trois instruments métalliques sont introduits au niveau des fosses iliaques et juste au-dessus du pubis. Cet examen est réalisé sous anesthésie générale, en ambulatoire. 

Embryon : ou zygote est le résultat de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoïde. 

Conception Site Pimlicom.

Conception illustrations madamestef.com

Réalisé avec le soutien de l'Agence de la Biomédecine

Copyright 2018 FertiEll'P, tous droits réservés, A. BENOIT ; M. GRYNBERG ; G. MOUTEL
REPRODUCTION INTERDITE

Toute représentation ou reproduction, totale ou partielle, permanente ou temporaire, sur un support informatique et/ou papier, et par quelque procédé que ce soit (notamment par voie de framing*), de l’un ou l’autre des éléments du Site ou illustrations, est interdite, et constitue un acte de contrefaçon, qui pourra entraîner des condamnations civiles et/ou pénales. Il est rappelé que les illustrations présentes sur le Site sont considérées comme des œuvres de l’esprit bénéficiant de la protection au titre du droit d’auteur. Toute utilisation non autorisée de l’une ou l’autre des photographies est constitutif d’un acte de contrefaçon comme le prévoit l’article L335-3 du Code de la propriété intellectuelle.